Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 19:50
Souvent je me souviens de ce temps où j'avais constamment un crayon à la main.  Les marges de mes feuilles de cour étaient toutes illustrées, des toits de la ville qui je voyais par la fenêtre de la salle de classe, par le profil d'un camarade de classe, par une arabesque qui me trottait dans la tête. Je n'aimais pas les fusains, mais les mines graphites étaient mes âmes soeurs.
Elles me manquent souvent.

L'autre jour, je me plaisais à dessiner un petit croquis pour visualiser une robe qui me prenait la tête depuis quelques jours. Et c'était ça que j'aimais. Faire des croquis de robes, de vêtements.  Jouer avec les drapés, les ombres, les formes fluides. Si j'avais à l'époque mieux géré mon orientation, je serai allée vers les arts appliqués au lieu de l'art plastique brut, l'Art avec un grand A, où les grands classiques internationaux ne devinrent plus secrets.

Matisse, Rembrandt, Kandinsky, Wright, les bas relief africains, les statues athéniennes, l'architecture gothique ou romane... Tout ça, je l'appris, je le découvris! Je visitai en 3 ans un nombre impressionnant de musées, de châteaux, d'églises pour retrouver sur le terrain ce que j'apprenais dans mes cours, dans mes livres, dans les diapos du cours d'histoire de l'art. Curieuse, je fus heureuse de comprendre ce qui m'entourait. J'étais admirative des sculptures qui ornaient les cathédrales, je dévorai le radeau de la méduse pendant 45 minutes sans bouger lors de ma rencontre avec cette oeuvre, je scruptai les courbes de la victoire de Samothrace.
Mais malgré tous ces peintres, ces sculpteurs, ces architectes, toutes ces techniques, je ne réussissais pas y trouver ma voie, ma place à moi. Je restais inlassablement accrochée à mon crayon, délaissant et méprisant les pinceaux, qui me rendaient tellement gauche! Mes esquisses que j'admirais devenaient ratées et lamentablement irratrappables une fois peintes.

Or à l'époque, j'avais un enseignant "Pitirenaud" qu'on l'appelait avec mes amies, mélange de sa taille et de son nom. Il ne jurait que pas l'art abstrait qu'il manipulait certainement avec talent, et par la peinture! Tout le reste n'était pas valable pour lui. Je trouvais encore moins ma place.

Bref, en 3 ans, j'ai été dégoûtée des arts! Je n'ai plus mis les pieds dans un musée après pendant 6 ans. Et encore maintenant, je n'y vais que très rarement, 1 fois par an, et encore!
Mais depuis quelques semaines, je ressens des frémissements! J'ai envie de retrouver mes crayons. J'ai ressorti ma palette de crayons de couleurs de mes cartons, je zieute mon critérium en me disant que je pourrais le remplacer par de belles mines graphites... bref, je retrouve l'envie de dessiner.
Qui dit que je vais pas m'y remettre! Prochaine étape le carnet de croquis en canson... et les mines graphites...

Il fut un temps où je dessinais et où je voulais illustrer des albums pour enfants... Peut-être est-ce le temps de m'y remettre!?

En souvenir d'avant.


1992 Travail demandé en cours en 1ère A3
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
ouah j'adore!!!!!
Répondre
K
oh c'est magnifique , oui tu devrait t'y remettre !! vu le talent que tu as pour les autres activités , tu ne peux que t'éclater dans celle qui bouleverse ton coeur !!
allez hop on ressort l'artillerie lourde et au boulot Rachel , montre nous vie tes réas
bizz
Répondre
V
alors, tu t'y remets?
Répondre
P
c'est clair que tu peux t'y remettre si tu en as envie :)))
Répondre
D
idem! si l'envie est là, si ça te chatouille le bout des doigts, il faut te relancer!!! ne laisse pas passer cette chance!! bisous
Répondre

Présentation

  • : Créations d'Anges
  • : Vous trouverez ici les créations de notre famille. Ce lieu permet aussi les échanges, donc laissez vos commentaires et le moyen de vous joindre en retour!
  • Contact

Bienvenue

Nous vous présenterons ici les créations de notre famille. A bientôt! 
Pensez à vous inscrire sur la Newsletter si vous voulez suivre mes créations directement. Un message vous sera envoyé dans votre boite à mail lors d'une mise à jour.

Attention !!!

Ce site protège la propriété intellectuelle des créateurs! L'auteur refuse donc de photocopier ses modèles et vous pouvez vous référez aux liens ou aux références donnés par lui pour obtenir les grilles et autres modèles utilisés pour les réalisations.

ethique_petit_atelimag.gif

Archives

Retour à la page d'accueil

Cliquez sur l'ange :
signature-ronde-2010.png

Pour adoucir les moeurs