Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2009 5 19 /06 /juin /2009 15:12
Nous voilà donc rendu dans l'étape la plus longue! Le montage des étiquettes. D'ailleurs, tellement longue, que je vais vous laisser un mois entier pour la réaliser! Il va s'agir de monter toutes les étiquettes du calendrier!!!



Si on se souvient, on a :
- 12 illustrations des mois
- 2 illustrations des journées
- 4 illustrations des saisons
- 31 étiquettes des dates
- 7 étiquettes des jours
- 2 (mais vous avez les chiffres pour plus) étiquettes des années

Ce qui nous fait un total effrayant de 58 étiquettes à monter.
 ------------------------------------
Dans un premier temps, je tiens à préciser que les indications de longueur que je donne sont valables avec de la toile aida 7 points. Pour les toiles aida 5 points, il faudra plus grand.

Matériel :

vos étiquettes
1,5 m² de tissu (soit un rectangle de 150 cm sur 80 cm) - en fait la même superficie que ce que vous avez pris pour faire les étiquettes sur la toile de broderie
3,15 m de scratch
Du fil
des ciseaux à tissu et cranteurs
des épingles
un mètre mesureur
un crayon à tissu effaçacable ou une craie
une machine à coudre ( ou beaucoup de patience... )
 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Alors prêtes... c'est parti.

Les étiquettes qui seront interchangeables sur le tableau seront cousues.

1. Préparation des étiquettes

Il vous faut élargir la taille de vos étiquettes de 2 points tout autour pour toutes les étiquettes (sauf les mots si vous avez brodé les cadres). Cela vous donnera un cadre qui fera approximativement :
- 12,5 cm / 12,5 cm pour les illustrations (valable pour tout le monde)
- 12,7 / 4,4 pour les jours
- 14,1 / 4,4 pour les saisons
- 6,6 / 4,4 pour les dates
- 14,5 / 4,4 pour les mois
- 7,8 / 4,4 pour les années

Ce sera la taille de votre étiquette, ses dimensions sur votre calendrier. Perso, je n'ai pas marqué la couture d'une quelconque façon sur la broderie (parce que j'ai déjà le fil de bati pour signaler le cadre 80/80), mais vous pouvez faire un fil de bati à la bonne taille pour le visualiser si vous le souhaitez, ou comme Nogval un trai au crayon à papier sur l'arrière de votre broderie.

Pensez également à laisser en plus, entre 1cm et 2cm autour pour la couture.


2. Choix du tissu arrière

Je vous conseille de prendre un tissu plus ou moins souple mais surtout lessivable! Ce calendrier est plutôt destiné à être manipulé par des enfants. Les étiquettes risquent d'avoir à être lavées. Pour cette raison, j'ai mis de côté tout cartonnage ou ajout de viseline à l'arrière.
La toile de broderie étant souvent assez rigide, un tissu en coton doit être suffisant, sinon, trouvez en un plus rigide.

3. Découpage du tissu

Prenez votre mal en patience, et découpez votre tissu à la taille de vos étiquettes préparées (c'est à dire avec les bords de couture) comme dans les images.

 

Surpiquez les bords, pour les puristes, perso j'utilise des ciseaux cranteurs, c'est plus rapide... et avec la marge que je fais, je n'ai pas trop besoin de surpiquer.

4. Découper et placer les bouts de scratch

Sur chaque étiquette, il va falloir coudre du scratch pour qu'il s'accroche au tableau. Ce scratch va se coudre sur le fond de l'étiquette avant le montage. Prenez le tissu du côté recto (le joli côté pas l'arrière).

Voici les dimensions des bouts de scratch selon chaque catégorie (en toile aida 7 points!!! pensez à recalibrer grâce à ce site - vous trouverez ma façon de convertir ICI -rappelez-vous!)
- 5 cm pour les illustrations, les mois et les saisons (5 X 34)
- 4 cm pour les jours (4 X 7)
- 3 cm pour les dates et les années ( 3 X 36) (normalement vous avez assez de scratch pour 5 étiquettes années)

Perso comme je n'ai toujours pas réussi à toutes les faire d'un coup, je les range par taille dans des sacs de congélation entre deux reprises du travail.



Voici quelques photos du placement des scratch. En fait, les dimensions sont assez accessoires puisqu'il s'agit surtout de centrer par rapport à la taille de l'étiquette et non du tissu entier!









 

Nogval m'a donné un petit truc pour fixer le scratch plutôt que mes épingles à moi. Elle utilise des coins photos (ou je pense qu'avec des petits bouts de scotch double face ça peut être bien aussi...)

Mon truc pour placer les étiquettes : plier le tissu au niveau des bords de l'étiquette, puis matérialiser le pli avec un craie.

  

Nogval plus matheuse que moi, et donc sûrement plus précise, utilise une équerre sans marge! Le top des équerres!
Ayant découpé ses étiquettes en rajoutant 2 cm autour des cadres de mes étiquettes, elle a simplement rajouté 2 cm aux dimensions données pour placer le scratch.

5. Couture


Une fois vos scratch et vos étiquettes découpées, on va passer à la couture!
Alors, il vous faut sortir votre machine à coudre (non sans blague...!)

Cousez vos scratch à quelques millimètres du bord.

  

Ensuite, reprenez votre motif brodé. Placez face contre face (donc scratch à l'intérieur), le tissu du fond et le motif brodé comme l'image suivante et fixez avec des épingle afin de coudre en laissant un vide.

  

 

On le voit pas super sur ma photo, car fil écru, mais sur la photo de Nogval avec les coins bisottés vous verrez bien le trou!

6. Finitions

Une fois la couture faite, bisotez les coins pour mieux retourner, et applatissez la couture avec le fer à repasser.

  



Retournez à l'aide d'une règle fine, d'une pointe de ciseaux à couture ou comme Nogval du stylet d'embossage à froid.

Repassez pour bien marquer le pli au niveau de l'ouverture. Et faites une couture invisible pour finir de coudre le tour.

 


Et voilà! Vous faites de même avec toutes les étiquettes!!!

Une fois vos étiquettes finies, pensez à les mesurer car de leur dimension dépend de beaucoup la taille de votre tableau!

Beaucoup de patience en perspective! Avec Nogval on a calculé, j'ai mis 2h à faire une dizaine d'étiquettes et elle 1h30 pour 8 étiquettes. Bref... 1 mois ne sera pas de trop!
Rendez-vous donc dans 4 semaines pour le montage du tableau (en même cela nous donnera le temps de le fignoler aussi pour vous proposer 2 montages possible!)













Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Hé bien, quel travail. Le rendu est vraiment superbe.
Répondre
S
Allo,

Je viens de voir ta "chaîne de l'amitié" sur le blog de Blackyrose et j'en profite pour venir te faire un p'tit coucou. Dis donc, ton projet de calendrier avance bien, il est formidable. J'en ai profité aussi pour regarder tes articles précédents... waouhhhhhhh les pages de scrap, des merveilles, et tous tes encours sont magnifiques.

Je reviendrai bientôt... bises xx
Répondre
F
quel travail de fourmi,bravo,je te souhaite une bonne après-midi,bisous
Répondre
V
tu donnes des devoirs de vacances?
Répondre

Présentation

  • : Créations d'Anges
  • : Vous trouverez ici les créations de notre famille. Ce lieu permet aussi les échanges, donc laissez vos commentaires et le moyen de vous joindre en retour!
  • Contact

Bienvenue

Nous vous présenterons ici les créations de notre famille. A bientôt! 
Pensez à vous inscrire sur la Newsletter si vous voulez suivre mes créations directement. Un message vous sera envoyé dans votre boite à mail lors d'une mise à jour.

Attention !!!

Ce site protège la propriété intellectuelle des créateurs! L'auteur refuse donc de photocopier ses modèles et vous pouvez vous référez aux liens ou aux références donnés par lui pour obtenir les grilles et autres modèles utilisés pour les réalisations.

ethique_petit_atelimag.gif

Archives

Retour à la page d'accueil

Cliquez sur l'ange :
signature-ronde-2010.png

Pour adoucir les moeurs