Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 20:58
Mais que fait-elle? deux billets d'humeur sur l'école en 1 an!!!  C'est l'anarchie sur ce blog!

Mais non. A la veille de la manifestation sur les retraites, les emplois et les salaires (car les trois fonctionnent ensemble), je voulais vous parler de l'école maternelle.

Alors j'ai fait un petit questionnement. Il n'apporte pas de réponses, mais il questionne. Libre à vous de le faire passer, c'est de la bonne, je vous promets! Tout ce que j'y dis est vérifiable, hélas.

---------------------------------------------------------


Depuis une semaine, on peut postuler pour changer de poste dans notre département. C'est à dire qu'on a 20 jours pour dire si nous souhaitons être affecté à un autre poste d'enseignement. Le Mouvement que ça s'appelle.

Cette année donc, au mouvement, j'ai été surprise de découvrir plein de postes appelés "Enseignant Classe Préélémentaire". La nouveauté de l'année vu leur nombre!!! Il s'agit en fait, après étude peu poussée de la chose, du nouveau nom donné aux enseignants de maternelle! Qui l'année dernière encore s'appelaient "enseignant classe maternelle"

Alors je lance mon questionnement :

Le ministre de l'éducation nationale et son prédécesseur avant lui (malgré sa bourde sur la formation des profs de maternelle inutile pour changer des couches et moucher des nez, si je me souviens bien) nous ont assuré que l'école maternelle resterait telle qu'elle est, alors:

- pourquoi a-t-on l'année dernière, pendant les vacances de printemps et d'été, changé tous les statuts des ATSEM afin qu'elles puissent désormais accueillir des enfants de moins de 3 ans?

- pourquoi voit-on dans les grandes villes de plus en plus de publicité autour des "jardins d'enfants" qui permettraient de faire garder les enfants à l'intérieur des murs de l'école, par un personnel qualifié (les ATSEM), mais en leur laissant le temps de grandir à leur rythme?

- pourquoi regroupe-t-on de plus en plus les élèves de 5 ans / 5 ans et demi dans les structures scolaires des écoles élémentaires en GS/CP et ne les laissent-on pas dans leur classe de Grande Section en Maternelle?

- pourquoi changer le titre du poste des enseignants de maternelle en enlevant justement le mot "maternelle" pour passer à "préélementaire"?

- pourquoi les nouveaux programmes de 2008 demandent-ils aux enfants de grande section de déjà apprendre à lire avant leur entrée à l'élémentaire?

- pourquoi les circonscriptions ont-elles eu comme mot d'ordre d'assurer en priorité les remplacements en élémentaires avant d'envoyer les remplaçants sur les écoles maternelles?

- pourquoi sur la ville que j'habite a-t-on construit une super grande école en oubliant qu'elle ne serait pas assez grande pour toutes les classes de maternelle du quartier?

- pourquoi blinde-t-on des classes de maternelle à 30 élèves alors que les structures ne permettent pas d'accueillir autant d'élèves, autant de lits au dortoir si ce n'est pour qu'elles admettent leur impossibilité d'agir pour la sécurité de l'enfant, mettant un doute dans la tête des parents?

Alors, si je n'étais pas prof, si j'étais seulement parent d'élève et si j'avais toutes ces questions en tête, je pense que je les enverrai au ministère. Et je pense qu'il serait bon que tous les parents posent ces questions au ministère pour bien s'assurer qu'il n'est pas en train de détruire l'école maternelle en douceur, sans rien laisser paraître.

Il n'y aurait eu qu'une seule question sur le sujet, je pense que j'aurai laisser passer, mais tant de questions... Admettez que sans être parano, on peut avoir peur de voir rapidement disparaître l'école maternelle. Non?!
Partager cet article
Repost0

commentaires

L

Ils ne sont plus à un paradoxe près. En tout cas, j'espère que ça va bouger.


Répondre
P

Je comprend ton questionnement, car j'en ai un également ce n'est pas l'éducation nationale, mais la santé, car je suis infirmiére et nous c'est la santé et la sécurité des personnes qui est en
causes. Le probléme, c'est qu'à chaque fois qu'il y a un mouvement de gréve, nous ne nous faisons pas entendre, nous sommes réquisitionnés et comme nous sommes déjà en effectif trés, trés
réduit....nous travaillons.
Affaire à suivre....
Bisous


Répondre

Présentation

  • : Créations d'Anges
  • : Vous trouverez ici les créations de notre famille. Ce lieu permet aussi les échanges, donc laissez vos commentaires et le moyen de vous joindre en retour!
  • Contact

Bienvenue

Nous vous présenterons ici les créations de notre famille. A bientôt! 
Pensez à vous inscrire sur la Newsletter si vous voulez suivre mes créations directement. Un message vous sera envoyé dans votre boite à mail lors d'une mise à jour.

Attention !!!

Ce site protège la propriété intellectuelle des créateurs! L'auteur refuse donc de photocopier ses modèles et vous pouvez vous référez aux liens ou aux références donnés par lui pour obtenir les grilles et autres modèles utilisés pour les réalisations.

ethique_petit_atelimag.gif

Archives

Retour à la page d'accueil

Cliquez sur l'ange :
signature-ronde-2010.png

Pour adoucir les moeurs