Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 21:53

Mais que va-t-elle se fourrer dans des manipulations de geek celle-là?

 

Disons que j'ai donc été nommée à un nouveau poste : je démarre à la rentrée dans MA classe avec un groupe de CP-CE1. Et il se trouve que j'y connais pas grand chose en Cycle 2 en fait. Mais depuis le temps que je vadrouille dans la circonscription, je me suis fait des copines! Et l'une d'elle m'a aidé tout l'après midi à repérer la méthode, les priorités et surtout à ne pas stresser autant de ce double niveau.

 

Je suis repartie de chez elle avec tout un dossier "SONS" créé complètement par elle qu'elle m'a gentiment gravé sur Cd-Rom pour être modifier à ma sauce, le tout sur Publisher.

 

Vous commencez à voir venir le truc.

 

Chez nous, depuis le nouvel ordinateur, soit depuis presque 2 ans, nous avons décidé de ne fonctionner qu'en logiciels libres. Mon mari étant encore plus tordu que moi, puisqu'il a construit son ordi de ses mains et qu'il l'a formaté sous linux. Le mien, pour pouvoir tout de même fonctionner avec des docs pédagogiques et des logiciels utilisés à l'école est sous Windows 7, mais sans le pack Office! Tout en Open Office jusqu'au mois dernier, et depuis, j'ai aussi installé Libre Office puisqu'Open Office va devenir payant (info de notre conseiller péda en informatique chargé d'aider les écoles de la circo en informatique et qui passent tous les ordis des écoles où il va sous Libre Office pour ne pas être gênés par l'achat d'Open Office).

 

Toujours est-il que je pense que là, j'ai perdu une bonne partie des lecteurs traditionnels. Les plus motivés tiendront jusqu'au bout pour suivre le mini tuto pour résoudre le problème qui était le mien : comment ouvrir et surtout modifier à ma convenance, les fichiers de ma collègue sans publisher?

 

Alors, je commence ma recherche en tapant exactement le titre de ce billet dans la barre de recherche Google, et je tombe sur une réponse claire : c'est techniquement impossible. Ah!

 

Je ne suis pas une informaticienne expérimentée, je me dis, voyons voir si je peux télécharger Publisher (légalement, car j'ai un gros défaut, j'aime pas pirater... ). On me propose la version complète à 189€.... euh, pour des fadas du logiciel libre, la facture est bien salée! A côté, je vois : version d'essai. Je me dis pourquoi pas. Je télécharge et on me demande la clef. J'en n'ai forcément pas, je suis le lien, on me demande de m'inscrire sur le site de Microsoft... et surtout on me dit que la version d'évaluation dure 60 jours... Bon, ben, on oublie car ça sera pile à ce moment là que j'aurai besoin de tout utiliser et modifier.

 

Je me morfonds, en me disant qu'au mieux, je peux transformer les fichiers .pub en Pdf grâce au site Conv2PDF.

 

Je me dis que ce sera bien long de tout faire surtout sans pouvoir ensuite, modifier les fichiers, car ma collègue aime les personnaliser pour sa classe, au nom de ses élèves et avec des allusions à leurs lectures... logique. Au final, prendre du temps à transformer un Cd rom entier de fichiers pub en fichiers Pdf pour ne pouvoir en utiliser qu'un quart. A quoi bon?

 

Mais je ne m'avoue pas vaincue, je continue. Je transforme 1 fichier pour faire des essais. Et j'y vais franco, on ouvre Libre office writer on tente d'ouvrir... je lis pas le code qu'on me propose. J'ouvre Libre office draw et je tente d'ouvrir, on me demande de choisir sur une liste énorme (je ne savais même pas que j'avais tout ça dans ma bestiole)... j'en choisis un qui a l'air d'être Libre Office Draw  ( en tout cas c'est ce qui est marqué avec le numéro de la version à côté). Ca marche pas...

Je refais les mêmes manipulations sur Open Office... pas mieux. Je désespère de ne pouvoir me servir de cette mane.

 

Et puis je relance une recherche : modifier un fichier PDF... Ben oui! Je n'ai plus seulement du Pub, j'ai aussi du PDF.

Là, Miracle! Plein de choix et en particulier le lien vers le site de Xyphoblog. Je clique et bingo!

 

Je suis la manipulation.

 

On m'explique que sur Open Office (et depuis sur Libre Office, j'ai essayé après) on peut ajouter une extension (PDF import) qui permet d'ouvrir un fichier PDF sur Open Draw et de le modifier directement sur Open Draw.

 

Je fais, et j'ouvre... FLUTE!!! Ca marche qu'à moitié! J'ai pas tout... Et puis je comprends rapidement que ce qui me manque ce sont des polices de caractère spéciales école (Cursif pour ne pas la nommer). Et pourtant je l'ai dans mon choix de polices. Bon...

 

Mais pas grave, car je PEUX modifier le fichier et je retape donc à la bonne place les mots qui me manquent et ça marche!

 

Donc au final, avec pas mal de patience et de l'huile de coude, je vais pouvoir modifier les fichiers que ma collègue m'a donnés et les utiliser dans ma classe! C'est super top non?!

 

Voilà donc la solution pour mon problème, je vous la mets ici car elle peut certainement servir à d'autres. Surtout aux quelques enseignants qui auraient ce souci car beaucoup de nos collègues bossent sous Publisher.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J

Merci pour ce billet, je cherchais comme une malheureuse à modifier un fichier .pub, modifié en .pdf et je n'y arrivais pas! Ça marche!!!
Répondre
M


C'est pour la même raison que lorsque j'ai réussi j'ai décidé de partager la technique!


Contente que l'article serve!



C

Super merci ! Excellent conseil qui me fait gagner du temps
Répondre
P

Très bon article.


Mais faire une recherche sur google et proner les logiciels libres...


Pourquoi ne pas adopter www.ixquick.eu et/ou www.startpage.com/fra ?


 
Répondre
M


Merci


J'aime bien la facilité encore, et je n'ai pas sauté le pas pour quitter Google, peut-être un jour.



Présentation

  • : Créations d'Anges
  • : Vous trouverez ici les créations de notre famille. Ce lieu permet aussi les échanges, donc laissez vos commentaires et le moyen de vous joindre en retour!
  • Contact

Bienvenue

Nous vous présenterons ici les créations de notre famille. A bientôt! 
Pensez à vous inscrire sur la Newsletter si vous voulez suivre mes créations directement. Un message vous sera envoyé dans votre boite à mail lors d'une mise à jour.

Attention !!!

Ce site protège la propriété intellectuelle des créateurs! L'auteur refuse donc de photocopier ses modèles et vous pouvez vous référez aux liens ou aux références donnés par lui pour obtenir les grilles et autres modèles utilisés pour les réalisations.

ethique_petit_atelimag.gif

Archives

Retour à la page d'accueil

Cliquez sur l'ange :
signature-ronde-2010.png

Pour adoucir les moeurs